Cette technique s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous pouvez avoir recours à la kinésiologie notamment en cas de stress, mal-être et angoisses, difficultés de concentration et de mémorisation, problèmes de poids, dépendances (tabac, alcool…), fatigues et troubles du sommeil…
La kinésiologie, qui étymologiquement signifie étude du mouvement, du grec kinésis « mouvement », est née au XXe siècle aux États-Unis. Cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie à l’occidentale et sur l’énergétique chinoise.
La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre cet « état complet de bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même que l’OMS donne de la santé.
En 1960, le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapmann et de Benett et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed-back pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes. Cela le conduit à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise depuis plus de trois millénaires. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points l’acupuncture. La Kinésiologie Appliquée était née.
Dans les années 1970, le Dr. John Thie, chiropracteur, développe, à partir de la Kinésiologie
appliquée, une méthode originale Touch for Health (TFH) qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien. Une autre forme de kinésiologie, consacrée au mieux-être, était lancée. Le Dr. Paul Dennison, spécialiste des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale, met au point l’Edu-Kinésiologie et crée la méthode Brain gym qui stimule la fonction cérébrale intégrée. Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, bâtissent un concept original qu’ils appellent One brain kinesiology, particulièrement efficace pour les problèmes d’apprentissage et le stress émotionnel.
Dans la kinésiologie, l’être humain est considéré comme une unité fonctionnelle subdivisée en trois domaines interdépendants : Le domaine structurel (les muscles, les tendons, les ligaments, les os et les articulations)
Le domaine chimique (les processus biochimiques se déroulant à l’intérieur du corps)
Le domaine mental (les pensées, les sentiments et les conceptions personnelles)
Toutes les perturbations qui affectent l’un des domaines se répercutent immédiatement sur les deux autres. La kinésiologie permet d’identifier et de réduire les tensions infligées par le stress et, par des exercices appropriés, de réactiver la libre circulation de l’énergie dans le corps.
Tous les kinésiologues ont recours au test musculaire pour aider le consultant à définir les facteurs qui perturbent son énergie vitale et l’empêchent d’utiliser l’ensemble de son potentiel. Le test musculaire sert de dénominateur commun entre le kinésiologue et la personne qui vient consulter. Il permet une perception et une évaluation partagées de ce qui est facteur de stress ou au contraire d’équilibre.
LES MEILLEURS THÉRAPEUTES EN SOPHROLOGIE-NATUROPATHIE-REIKI-HYPNOSE EN 2 CLICS DE SOURIS !